Dessins à colorier

Une sélection de plus de
10 000 coloriages
disponibles gratuitement

Pour les enfants

Des dessins à imprimer
pour tous les goûts

Les «colorieux» du dimanche

À l’heure morose où le livre doit céder ses précieuses étagères pour faire de la place à l’inévitable diversification de l’offre commerciale, il est parfois difficile de faire la différence entre une librairie de grande surface et un magasin de jouets.

La situation ne risque pas de s’améliorer avec l’arrivée d’un nouvel article qui a pris d’assaut le marché du livre et qui enregistre des ventes records depuis le début de l’année : l’album à colorier pour adultes.

Lancée en 2013 par la designer textile écossaise Johanna Basford (dont le livreSecret Garden s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires et a été «traduit» en 14 langues), la vague ne cesse d’engendrer de nouveaux titres… dont une centaine dans la seule collection Art Thérapie, publiée en français chez Hachette.

On est loin, ici, des croquis de clowns sinistres et d’animaux de ferme simplets, imprimés sur papier brut, qui se vendaient autrefois 30 sous chez Woolworth. Pour 10 ou 20 dollars, on a droit à un choix éclectique de dessins complexes, inspirés des thèmes classiques de l’art ornemental : mandalas tibétains, guirlandes rococo, vitraux médiévaux, entrelacs celtiques, motifs Art déco, volutes psychédéliques, rosaces de kaléidoscopes, mosaïques…

Si les stylos-feutres haut de gamme ont remplacé les crayons de cire, le principe du coloriage, cependant, reste le même : appliquer une couleur à l’intérieur d’un périmètre délimité, sans jamais dépasser les lignes de contour d’un seul micron. Une activité qui pourrait aisément tomber dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs, au même titre que marcher sans mettre le pied sur les rainures du trottoir.

Cela étant dit, ces albums sont présentés comme une méthode de relaxation, et même comme une nouvelle forme de pratique méditative.

La consigne recommandée pour le coloriage ressemble assez à celle de la pacification mentale bouddhique : ralentir son souffle, méditer en choisissant les couleurs, concentrer son esprit sur la gestuelle des mains.

Elle promet de favoriser la concentration et de rompre le flot de pensées qui nous assaillent — un bienfait non négligeable, en cette ère où il est difficile de décrocher du numérique.

Activité nostalgique par excellence, le coloriage entend aussi ouvrir un espace de créativité à ces «colorieux» du dimanche, dont le talent artistique s’est toujours limité à dessiner des bonshommes allumettes.

Mais l’afflux de tous ces albums n’est-il pas simplement une autre façon d’infantiliser les adultes ? S’avère-t-il le prélude à une offre de poupées, de tricycles et de fusils à eau pour une population vieillissante prête à retomber en enfance ?

Peut-être ne faut-il pas trop s’en faire. Après tout, quelques heures de coloriage ne peuvent pas faire de tort…

Martine Desjardins est chroniqueuse livres au magazine L’actualité.


Source de l’article : http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-culture/les-colorieux-du-dimanche/

 


Plus de 10 000 coloriages


La Guerche est un site de coloriage en ligne pour tous! Ici tu trouveras des dessins à colorier pour tous les goûts : super-héros, animaux, nature, transport, Disney, fêtes, etc. Le coloriage ce n’est pas seulement pour les enfants. C’est aussi une excellente activité anti-stress pour les adultes. Prends tes crayons et commences à colorier tout de suite car il y  en a une quantité astronomique sur le site.

Tous les coloriages sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs et peuvent être enlevées sur simple demande de leur part.